On ne te le répétera jamais assez : être apprenti est sans doute la meilleure voie à suivre pour ton avenir : un diplôme reconnu, de l’expérience, en bref, un parcours prisé des employeurs. Oui sauf qu’en attendant… Etre apprenti, c’est parfois budget serré et patate/purée à tous les repas. Aujourd’hui, l’ANAF répertorie pour toi tous les bons plans financiers dont tu pourras profiter, pour t’éviter d’être à sec le 10e jour du mois.

Lors de ta rentrée, ton CFA t’a remis ta carte nationale d’apprenti personnalisée (carte d'étudiant des métiers), que tu as immédiatement rangée dans ton portefeuille. Hébergement, culture, transports, voire même, restauration, cette petite carte est en réalité ton sésame pour obtenir des bons plans et réducs partout où tu passes !

Les aides pour l’hébergement
Tu crois que se loger lorsqu’on est apprenti est un casse-tête, voire, presque impossible ? ERREUR ! Ton statut te permet au contraire d’avoir accès à des aides pour te faciliter la vie, et ne plus avoir ton banquier au téléphone toutes les semaines !

Les allocations logement
« APL » ou « ALS », l’une de ces allocations peut t’être versée par la caisse d’allocation familiale de ton département. Le principe est simple : une fois trouvé ton petit chez-toi, tu remplis un dossier qui fera état de ton statut et de tes revenus et le renvoies à la CAF (tu peux aussi faire ta demande en ligne). Après étude de ce dossier, l’organisme peut décider de t’attribuer une aide mensuelle pour t’aider à payer ton loyer.

Tu voudrais savoir combien la CAF va t’attribuer avant même de trouver ton appartement, afin de savoir combien il te coûtera réellement ? Pas de problème, la CAF te propose de faire une simulation en ligne (à titre indicatif). Simulateur de l'aide au logement de la CAF

L’aide Mobili-Jeune
Tu es apprenti dans une entreprise de droit privée non-agricole ? Bonne nouvelle, tu as droit à une aide spécifique pour payer ton loyer qui peut aller jusqu’à 100 euros par mois, et qui peut se cumuler avec l’aide que tu perçois de la CAF !

Pour bénéficier de l’aide Mobili-Jeune, il te suffit de téléphoner au 01 49 21 60 10 en spécifiant le code 2020. Pense à indiquer que tu viens dans le cadre du partenariat avec l’ANAF, et le tour est joué ! Attention, ta demande doit être présentée dans les 6 mois suivant le démarrage de ta formation ! Il est aussi possible de faire la demande en ligne. Demande en ligne de l'aide Mobili-jeune

L’aide Loca-Pass
Tu es à la recherche d’un appart, et la seule chose que tu peux dire, c’est que c’est la grosse galère ? Rassure-toi, « Loca-Pass » peut sans doute te filer un sacré coup de main. Comment ? En se portant garant pour toi, et aussi, en avançant le montant de ta caution, que tu pourras ensuite rembourser tout doux, mensuellement.

Comment faire ? Ta demande devra être adressée auprès d’un organisme affilié à l’Action logement à proximité de ton domicile. Demande en ligne de l'aide Loca-Pass

Afin de connaître toutes les aides pour le logement auxquelles tu es éligible, utilise le simulateur ! (délivrées par Action Logement)

Les foyers de jeunes travailleurs

Malgré des dizaines de coups de fil et de visites, rien n’y fait : les appartements que tu vois sont beaucoup trop chers pour ton budget serré. Pas de panique, il te reste peut-être encore une solution. Destinés aux jeunes indépendants de leurs parents, les foyers de jeunes travailleurs proposent des appartements aux loyers défiant toute concurrence, sur le principe d’une résidence étudiante : une chambre privative, et des espaces communs à tous les résidents. Pour trouver un foyer dans ton secteur, adresse-toi au centre communal d’action sociale de ta ville, ou directement en mairie.

Les aides pour les transports

Voyages en train
Tu dois prendre le train pour te rendre sur ton lieu de travail, ou dans ton centre de formation ? Tu vois déjà venir le mauvais plan « trou dans le budget, le train, ça coûte une blinde ? » No problemo ! La SNCF propose toute une gamme de cartes et réductions, qui te permettront de voyager l’esprit léger. Carte jeune et réducs pouvant aller jusqu’à -75 %, ou abonnement apprenti sur le trajet de ton choix, ce sera à toi de calculer ce qu’il y a de plus avantageux.

Autres transports en commun
Si tu as besoin d’emprunter les transports en commun de ta commune pour te déplacer de ton logement à ton lieu de travail ou de formation, pas de problème. Ton statut d’apprenti et/ou de jeune te permettra de bénéficier de réductions, et donc, d’un tarif généralement très avantageux, tout comme les étudiants en voie « classique ». Pour bénéficier de ces réducs, rendez-vous dans un bureau des transports de ton secteur, muni de ta carte nationale d’apprenti, et en avant le bon plan !

Financement de la formation : le coup de pouce des Régions
Transports, scolarité, restauration, hébergement… En matière d’aide aux apprentis, chaque région a sa propre politique. Certaines proposent des aides spécifiques pour les apprentis sur certains postes de dépense, comme par exemple la région PACA qui, avec sa carte « ZOU », offre la gratuité des trajets domicile-lieu d’étude en transport en commun. D’autres attribuent une aide financière. La région Bretagne par exemple, octroie une aide comprise entre 400 et 800 euros annuels, en deux versements directement sur le compte bancaire de l’apprenti.

En fonction de ta région, ton statut pourra également te permettre de prendre tes repas dans l’un des points de restauration du Crous de ta ville, pour des repas équilibrés et pas chers.

Conclusion : fonce sur nos articles des aides régionales.

Et pour les loisirs ?
Tu travailles, tu vas à l’école, et oui, tu as aussi le droit de te divertir. Sport, culture, sorties, ta carte nationale d’apprenti te donnera droit à des réductions souvent équivalentes à celles obtenues par les étudiants. Et si cela ne te suffit pas… Tu peux aller jeter un œil à tous nos bons plans en fonction de tes envies : amateur de culture, sportif invétéré, serial shopper, ou baroudeur, il y en a pour tous les goûts !

Avec ces quelques bons plans, ta vie d’apprenti va devenir une vie bien remplie… Et ton compte en banque sera le premier à t’en remercier !
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Merci !